Ignorer et passer au contenu

Un site dédié aux femmes en pré-ménopause et ménopause. Informer, partager et trouver des solutions aux préoccupations fréquents dans cette période.

Vitex Agnus - Castus ou Gattilier: un puissant régulateur hormonal

Vitex Agnus - Castus ou Gattilier: un puissant régulateur hormonal

Le Gattilier commun ou Vitex Agnus-castus, en latin, est une plante de la famille des Verbénacées, comme la Verveine. Cet arbrisseau pousse dans les régions méditerranéennes et c'est une plante médicinale très ancienne, l’usage traditionnel du Gattilier pour la femme remonte à des siècles.  En phytothérapie, ce sont les baies et les sommités fleuries du Gattilier qui sont utilisées.

L’extrait de cette plante a de nombreuses applications en gynécologie: il agit en « mettant de l’ordre » dans les déséquilibres hormonaux féminins, car dans la glande pituitaire, il favorise le pic LH pour que l’ovulation se produise, et donc le corps jaune se formera, ce qui garantira des niveaux adéquats de progestérone dans la deuxième phase du cycle (phase lutéale) et en favorisant l’ovulation, des niveaux adéquats de progestérone et en abaissant la 

prolactine, il est utile pour :

 

• Les femmes ayant des difficultés de grossesse en raison de cycles anovulatoires (sans ovulation). 

• L’aménorrhée (absence de règles) lorsqu’elle est causée par une anovulation, par exemple dans le syndrome des ovaires polykystiques.

• Règles irrégulières avec saignements excessifs, lorsqu’elles sont produites par l’anovulation et son déséquilibre œstrogène-gestagène qui en résulte.

• Les femmes atteintes du syndrome prémenstruel, pour contrer l’hyperœstrogène qui provoque tous les symptômes.

• Hyperprolactinémie légère.

• Périménopause. Avant la ménopause, bien que l’œstrogène commence à baisser à ce stade, il y a souvent une baisse beaucoup plus importante de la progestérone que de l’œstrogène (produite par les cycles anovulatoires), de sorte qu’un hyperœstrogène relatif se produit, avec tous ses symptômes typiques de syndrome prémenstruel et / ou d’altérations des saignements. Avec le Gattilier, la phase lutéale est favorisée et donc la compensation œstrogène-progestérone est à nouveau favorisée. Il permet également de diminuer les signes de la carence hormonale à la ménopause.

A noter: il est déconseillé chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein!

 

 Le Gattilier est recommandé du 8e au 21e jour du cycle menstruel pendant une durée de 3 cycles. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer tout nouveau régime ou traitement à base de plantes pour s'assurer de sa sécurité et de son efficacité.


                   

Retour au blog