Blog
Vitex Agnus - Castus ou Gattilier: un puissant régulateur hormonal
Le Gattilier commun ou Vitex Agnus-castus, en latin, est une plante de la famille des Verbénacées, comme la Verveine. Cet arbrisseau pousse dans les régions méditerranéennes et c'est une plante médicinale très ancienne, l’usage traditionnel du Gattilier pour la femme remonte à des siècles. En phytothérapie, ce sont les baies et les sommités fleuries du Gattilier qui sont utilisées.
L’extrait de cette plante a de nombreuses applications en gynécologie: il agit en « mettant de l’ordre » dans les déséquilibres hormonaux féminins, car dans la glande pituitaire, il favorise le pic LH pour que l’ovulation se produise, et donc le corps jaune se formera, ce qui garantira des niveaux adéquats de progestérone dans la deuxième phase du cycle (phase lutéale) et en favorisant l’ovulation, des niveaux adéquats de progestérone et en abaissant la prolactine, il est utile pour :
• Les femmes ayant des difficultés de grossesse en raison de cycles anovulatoires (sans ovulation).
• L’aménorrhée (absence de règles) lorsqu’elle est causée par une anovulation, par exemple dans le syndrome des ovaires polykystiques.
• Règles irrégulières avec saignements excessifs, lorsqu’elles sont produites par l’anovulation et son déséquilibre œstrogène-gestagène qui en résulte.
• Les femmes atteintes du syndrome prémenstruel, pour contrer l’hyperœstrogène qui provoque tous les symptômes.
• Hyperprolactinémie légère.
• Périménopause. Avant la ménopause, bien que l’œstrogène commence à baisser à ce stade, il y a souvent une baisse beaucoup plus importante de la progestérone que de l’œstrogène (produite par les cycles anovulatoires), de sorte qu’un hyperœstrogène relatif se produit, avec tous ses symptômes typiques de syndrome prémenstruel et / ou d’altérations des saignements. Avec le Gattilier, la phase lutéale est favorisée et donc la compensation œstrogène-progestérone est à nouveau favorisée. Il permet également de diminuer les signes de la carence hormonale à la ménopause.
A noter: il est déconseillé chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein!
Le Gattilier est recommandé du 8e au 21e jour du cycle menstruel pendant une durée de 3 cycles. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer tout nouveau régime ou traitement à base de plantes pour s'assurer de sa sécurité et de son efficacité.
L'importance d'un périnée fort: les exercices de Kegel
Les muscles du plancher pelvien, ou périnée, soutiennent les organes de la région pelvienne. Ils s’étendent du pubis jusqu’au coccyx en entourant l’urètre, le vagin et l’anus.
Il est important de s’assurer que ces muscles sont forts et souples pour qu’ils puissent bien fonctionner. Le périnée joue un rôle majeur dans la continence et la musculation du périnée est fréquemment le premier traitement proposé en cas d’incontinence.
Pour renforcer les muscles du plancher pelvien, il est possible d’utiliser les exercices de Kegel. Développés par un gynécologue américain à la fin des années 1940, les exercices de Kegel sont une méthode de renforcement du périnée ou muscle du plancher pelvien.
La musculation du périnée avec les exercices de Kegel pour femme demande de repérer les muscles concernés.
- Vous êtes en position assise.
- Vous imaginez que vous avez envie d’uriner.
- Pour vous retenir, vous allez contracter des muscles.
Cela permet de trouver/situer le périnée. Les femmes peuvent pratiquer des exercices de Kegel en étant assises, debout ou allongées. Différentes positions permettent de contracter les muscles du périnée de plusieurs façons. Un exercice de Kegel demande toujours de contracter les muscles du périnée, mais Il est important de ne pas serrer les fesses ou les cuisses, de ne pas rentrer le ventre et de ne pas bloquer la respiration.
Par exemple, un exercice debout, avec les jambes légèrement écartées, consiste à serrer les fesses pour les faire se toucher. Un autre exercice se pratique en étant allongé sur le ventre et demande de soulever uniquement son bassin.
Cela peut se faire à tout moment de la journée, par des séries de contraction/relâchement dont les caractéristiques suivantes varient :
- force de la contraction
- durée de la contraction (par exemple 3 ou 5 secondes)
- durée du relâchement avant la prochaine contraction
- durée de l’exercice (souvent entre 5 à 10 minutes)
- Pour vérifier si vous faites bien l’exercice, vous pouvez tenter d’arrêter le jet d’urine lorsque vous êtes à la toilette. Il s’agit toutefois d’un test que vous ne devriez pas répéter tous les jours.
- Enfin, pour apprendre aux muscles du plancher pelvien à se contracter au bon moment, assurez-vous de faire l’exercice avant de vous moucher, de tousser ou d’éternuer. Cela deviendra un réflexe comme celui de se couvrir la bouche avec le coude avant de tousser.
Les exercices de Kegel peuvent servir à arrêter les fuites urinaires, prévenir la descente d’organes, chez la femme enceinte, après l’accouchement, etc. L’utilisation de boules de geisha lors de ces exercices permet une optimisation du travail du périnée et une meilleure prise de conscience de l’existence de cet ensemble de muscles. On commence avec les boules doubles pour mieux développer la sensibilité et la sensorialité, afin de découvrir quels muscles se contractent et quelle partie de l’anatomie interne du vagin est sollicitée.