L'importance d'un périnée fort: les exercices de Kegel

L'importance d'un périnée fort: les exercices de Kegel

Les muscles du plancher pelvien, ou périnée, soutiennent les organes de la région pelvienne. Ils s’étendent du pubis jusqu’au coccyx en entourant l’urètre, le vagin et l’anus.

Il est important de s’assurer que ces muscles sont forts et souples pour qu’ils puissent bien fonctionner. Le périnée joue un rôle majeur dans la continence et la musculation du périnée est fréquemment le premier traitement proposé en cas d’incontinence.

Pour renforcer les muscles du plancher pelvien, il est possible d’utiliser les exercices de Kegel. Développés par un gynécologue américain à la fin des années 1940, les exercices de Kegel sont une méthode de renforcement du périnée ou muscle du plancher pelvien. 

La musculation du périnée avec les exercices de Kegel pour femme demande de repérer les muscles concernés. 

  • Vous êtes en position assise.
  • Vous imaginez que vous avez envie d’uriner.
  • Pour vous retenir, vous allez contracter des muscles.

Cela permet de trouver/situer le périnée. Les femmes peuvent pratiquer des exercices de Kegel en étant assises, debout ou allongées. Différentes positions permettent de contracter les muscles du périnée de plusieurs façons. Un exercice de Kegel demande toujours de contracter les muscles du périnée, mais Il est  important de ne pas serrer les fesses ou les cuisses, de ne pas rentrer le ventre et de ne pas bloquer la respiration. 

Par exemple, un exercice debout, avec les jambes légèrement écartées, consiste à serrer les fesses pour les faire se toucher. Un autre exercice se pratique en étant allongé sur le ventre et demande de soulever uniquement son bassin. 

Cela peut se faire à tout moment de la journée, par des séries de contraction/relâchement dont les caractéristiques suivantes varient :

  • force de la contraction
  • durée de la contraction (par exemple 3 ou 5 secondes)
  • durée du relâchement avant la prochaine contraction
  • durée de l’exercice (souvent entre 5 à 10 minutes)
  • Pour vérifier si vous faites bien l’exercice, vous pouvez tenter d’arrêter le jet d’urine lorsque vous êtes à la toilette. Il s’agit toutefois d’un test que vous ne devriez pas répéter tous les jours.
  • Enfin, pour apprendre aux muscles du plancher pelvien à se contracter au bon moment, assurez-vous de faire l’exercice avant de vous moucher, de tousser ou d’éternuer. Cela deviendra 
    • un réflexe comme celui de se couvrir la bouche avec le coude avant de tousser.

    Les exercices de Kegel peuvent servir à arrêter les fuites urinaires, prévenir la descente d’organes, chez la femme enceinte, après l’accouchement, etc. L’utilisation de boules de geisha lors de ces exercices permet une optimisation du travail du périnée et une meilleure prise de conscience de l’existence de cet ensemble de muscles. On commence avec les boules doubles pour mieux développer la sensibilité et la sensorialité, afin de découvrir quels muscles se contractent et quelle partie de l’anatomie interne du vagin est sollicitée.   

Retour au blog